Téléphone

+33 7 83 56 93 95

Mail

cabcamp@gmail.com

Le yoga, science ancienne d’environ 5000 ans, favorise le développement harmonieux de l’enfant. Cette science, basée sur l’observation et l’expérimentation l’aide à grandir en stimulant sa créativité et son autonomie tout en conservant sa zénitude innée. Pour se lancer dans l’aventure du yoga, la collaboration de la mère ou du père donne au jeune enfant la confiance comme pour ses premiers pas. La complicité et l’union avec l’enfant se renforcent alors et les parents profitent aussi des bienfaits du yoga.

Le nouveau-né rayonne d’une innocence et contentement.  Il est heureux seulement d’«être». Il n’est pas encore attaché au désir d’avoir, d’obtenir. Il est né avec l’état méditatif.  Ensuite avide d’expérimenter il absorbe comme une éponge sèche : des mots, une langue, les calculs, le raisonnement, des concepts, la compétition, le désir, l’attachement, la jalousie…. Lentement mais sûrement, il perd le contact avec sa propre innocence. Ce petit homme, naturellement zen, se mettra sur les chemins du mental. Il apprend d’anticiper et de se dépêcher.  Au fil du temps, sa capacité de garder l’état de sérénité se perd…

L’environnement sociale accéléré et la surexposition aux écrans et stimuli, impose un surplus d’empoisonnement mental à nos enfants qui les rend vulnérables aux problèmes cognitifs et/ou de santé. De même, à l’école des rythmes épuisants peuvent affecter le développement de l’enfant et entrainer des troubles tels que l’anxiété, l’hyperactivité, problèmes de concentration et de mémorisation, des comportements violents… 

Les neurosciences ont confirmé que le cerveau de l’enfant et alors le processus de son développement, fonctionne mieux en absence d’émotion forte (M. Ricard et all, 2009).  Basées sur ces recherches, les techniques psycho-corporelles du yoga, adaptées à l’âge de l’enfant, sont recommandées. Les postures renforcent la conscience de son corps et ses sensations. Il apprend à se servir de la respiration pour se détendre et gérer ses émotions.  Sa confiance en soi améliore. Il développe une meilleure concentration et mémorisation.

Le yoga leur permettra de conserver la faculté de centrer, vivre le moment présent, ce que nous avons tant de mal à retrouver comme adulte !

En pratique

Les cours sont organisés avec des binômes 1 enfant – 1 parent jusqu’à 4 binômes simultanément. Pour exemple, dans une même famille, 2 enfants peuvent être accompagnés de leurs 2 parents formant ainsi 2 binômes enfant – parent.

Les séances ont lieu une fois par semaine le mercredi après-midi. Si ce créneau horaire ne convient pas, une adaptation est possible.

Les enfants sont acceptés à partir de l’âge de 4 ans. Les séances durent 45 minutes, excepté pour les plus petit (4-5 ans) pour qui les premières séances durent 30 minutes pour évoluer par la suite.

Le forfait yoga-enfant-parent comprend 5 séances de 45 minutes à prendre sur 3 mois à compter de la première séance.

Tarif du forfait : 170€ / 5 séances