Téléphone

+33 7 83 56 93 95

Mail

cabcamp@gmail.com

Photo de profil

Gerda Segers

Professeure de yoga diplômée et membre de la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga. 20 ans d’expérience, pratique du yoga en France, Belgique, au Qatar, au Chili, en Espagne et au Canada.

Mon objectif

Mettre ma formation et mon expérience pour proposer un enseignement progressif et adapté à la capacité physique de chacun.


Mon parcours

D’origine belge, j’ai fait des études dans la science de la botany en Belgique.  J’ai poursuivi avec une recherche profonde sur les mécanismes moléculaires des êtres vivants par un doctorat dans la biologie moléculaire.

J’ai travaillé plus de 10 ans dans la recherche scientifique en Belgique. Puis la recherche m’a conduit vers les USA, le Canada, le Moyen-Orient, le Chili, et l’Espagne.

Amoureuse de la nature, j’ai investi comme bénévole dans des organisations liées à la protection de l’environnement.

Ma vie au Chili m’a profondément marquée. C’est là que j’ai commencé à enseigner, que j’ai rencontré mon mari. De retour en Europe, j’ai continué à enseigner en Belgique, Espagne et France.

Derniérement j’habite en France où j’ai obtenu
le certificat professionnel et le diplôme fédéral d’enseignante de Yoga avec
ENPY, Ecole Nationale Professeur Yoga. 2iéme école de yoga en France a avoir reçu le certificat de qualité de formation professionnelle
ISQ-OPQF.  

Ma formation

Mon parcours n’est pas fini. Comme je suis très inspirée par le grand maître BKS Iyengar, j’enrichis continuellement mes connaissances autour du yoga en participant aux ateliers et stages proposés par des formateurs
de la méthode Iyengar. Entre autres le stage annuel de yoga thérapie de Annie Ciekanski qui m’est très cher au cœur. Annie a étudier directement à Puna en Inde auprès de BKS Iyengar et ses enfants Geeta et Prashant oú elle est assistante pour tous les cours thérapeutiques. 

Ma base scientifique et la recherche continue me permettent de proposer des interprétations de postures et d’enchaînement de yoga dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

De nature bienveillante et curieuse, je reste motivée pour continuer à apprendre.

Mon objectif : mettre ma formation et mon expérience pour proposer un enseignement progressif et adapté à la capacité physique de chacun.

Mes aspirations

Avoir vécu et travaillé à travers le monde m’a donnée l’opportunité d’apprendre et d’approfondir plusieurs langues. J’ai découvert également différentes façons de vivre, de cuisiner, de voir et de vivre le monde. Une grande richesse que je souhaite partager.

Mon chemin de vie m’a apporté sérénité et calme au travers d’activités qui me tiennent particulièrement à cœur : la lecture, l’étude, la musique, la nature et la pratique du yoga.

J’aime aussi l’action par la pratique en montagne de la randonnée, de l’escalade et du VTT.

J’aime surtout partager mes expériences et découvertes sur la voie du Yoga.


Ma philosophie du yoga

Depuis l’enfance, je sentais naturellement une grande sympathie, empathie et compassion pour tous les êtres vivants. Je me ressourçais dans la nature. J’aimais la nature, du règne végétal au règne animal, incluant la famille des hominidés contenant l’homme moderne ou l’espèce savante « Homo sapiens ».

J’adorais et j’adore encore toujours la végétation naturelle et sauvage qui décline une palette de couleurs différente à chaque saison. La joie surgit en observant les animaux en milieu naturel. J’apprécie le travail de la micro-flore et de la faune qui nettoient l’air et l’eau que l’homme « savant » contamine continuellement, sans scrupule. Malgré cela, je suis ravie de la richesse contenue dans la diversité des peuples, des cultures et des religions. 

Malgré ma réussite familiale et professionnelle, je ressentais un vide non-négligeable et perturbant quelque part. J’avais des périodes de grande faiblesse, de doute sur moi, de colère et de sensation d’impuissance.  

La pratique de yoga m’accompagnait depuis très jeune mais je n’en avais jamais compris le message profond. Je faisais les postures physiques sans plus de réflexion. Pendant la formation de professeure de yoga, j’ai étudié les yamas et niyamas de Patanjali. J’ai apprécié la pratique des postures de façon non-mécanique et sincère (satya), dans la non-violence de mon corps (ahimsa) et sans avidité vers des progrès rapides ou ambitieux (asteya).

J’ai compris l’importance des énergies masculines et féminines dans mon corps et comment les garder en équilibre.

  • L’énergie solaire ou masculine qui coule par le Pingala représente mon dynamisme et ardeur, tapas.
  • L’énergie lunaire ou féminine coule par le ida, représente ma réceptivité et sérénité. En équilibrant Pingala et Ida, j’améliore l’harmonie de mon corps, de mon esprit et de mon âme.

J’ai appris de prendre le temps pour me détendre ce qui me permet de m’épanouir (contentement ou samtosha), d’avoir le courage pour refuser des actions inutiles (aparigraha) et d’accepter la modération dans les actions de la vie quotidienne (bramacharya) sans devenir une lâche ni une paresseuse.  

J’ai apprécié ces merveilleux outils du yoga pour guider mon cerveau et de le mettre en mode de non-contrôle (ishvarapranidhana). La lecture des sutras de Pathanjali sont pour moi une véritable assistance en situation d’incompréhension ou d’incertitudes afin de trouver une solution ou le soulagement en toute confiance.. Ces anciennes aporismes me guident pendant tous les moments de la vie, pour faire preuve d’humilité et de simplicité. Ainsi, je gère mieux mon énergie avec plus de lucidité pendant la journée et un bon sommeil réparateur pendant la nuit.

Mon chemin du yoga n’est pas fini , il en reste beaucoup. C’est passionnant. 

Namaste