Notre enseignement repose sur 4 formes de yoga : le Hatha, Yin, Nidra et Karma Yoga.
Cet enseignement met l’accent sur la progressivité et l’adaptation de la pratique aux capacités de chacun. Ainsi, dans l’esprit de l’enseignement de BKS Iyengar, nous introduisons souvent l’utilisation de support, chaises, sangles, couvertures, briques, pour faciliter l’apprentissage des postures et ainsi s’adapter aux capacités et l’âge de chacun, quelque soit son niveau.
Une séance se déroule dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain et vise à amener le pratiquant à un état d’être qui va au-delà d’un simple bien-être physique.
« L’action est un mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvements. Ce dont le monde a besoin, c’est d’un mouvement plus conscient. »
« BKS Iyengar »
Hatha yoga, yoga de l’action
Le Hatha yoga traditionnel est basé sur des textes sanskrits védiques datant de plus de 2000 ans. Cette pratique débute par l’apprentissage d’une posture équilibrée, asana, et de séquences telles que la salutation au soleil, Suria Namaskar.
En cherchant l’équilibre entre le confort dans une posture « shuka » et la vigueur « stira » le pratiquant apprend à rester présent dans la posture au lieu de laisser vagabonder l’esprit. Une fois maitrisée, la posture est l’outil parfait pour atteindre une conscience plus subtile, utilisant des techniques respiratoires, d’intériorisation, de concentration et de pleine conscience.
Ainsi chaque séance est comme un voyage entre le mouvement, la résistance et le lâcher-prise. C’est une pratique pleinement consciente, engagée physiquement mais sans violence, faisant aussi place à l’observation et à l’intuition. Le Hatha yoga nous ancre dans le moment présent, pieds nus par terre.
Le Hatha yoga a été décrit comme Ashtanga yoga par Patanjali, sage et philosophe de l’antiquité. Cette pratique dont il parle repose sur huit piliers ou consignes de vie qui visent à améliorer l’existence humaine, afin de réaliser son potentiel inné et d’atteindre un état de paix intérieure immuable malgré les aléas de la vie.
De nos jours, 2000 ans plus tard, ces techniques anciennes nous enseignent encore toujours avec pertinence cet art de vivre pleinement, dans notre monde accéléré et individualiste. Les bienfaits psycho-physiologiques sont démontrés par la science, ne laissant plus aucun doute sur son utilité réelle.
Ainsi, par la posture le yogi apprend à être conscient de sa respiration, à l’observer et à rester concentré. Il/elle développe sa capacité à vivre positivement le silence, à développer la patience, la gratitude, la compassion ouvrant ainsi une voie vers l’équilibre psycho-physique.
Ceci se traduit dans la vie quotidienne par des effets appréciables tels qu’une bonne santé, un bon sommeil réparateur, une bonne estime de soi, une concentration améliorée, la réduction de stress et d’angoisse, un esprit ouvert aux autres et au monde.
Nidra Yoga, relaxation et méditation guidées
Nidra yoga est une technique millénaire décrite originellement dans les textes anciens sanskrits les Upanishads. Il a été développé par Swami Satyananda dans les années 50 et puis popularisé en occident comme une technique pour améliorer le sommeil.
Le Nidra est un yoga très doux qui développe l’attention au travers de la relaxation et de la méditation. Par une posture confortable, très souvent avec support, le pratiquant est guidé dans une sorte de « voyage intérieur » à l’aide d’exercices tels que l’attention de l’esprit porté sur le corps, la respiration ou pranayama, l’attention permanente, le travail sur le son et ses vibrations.
« La méditation ne vise nullement à vider l’esprit mais à l’apprivoiser, à ne plus lutter contre lui. »
« Fabrice Midal »
Un état de pleine conscience et de relaxation profond s’installe alors et aide à lâcher les tensions psychiques. Cette technique ancienne favorise donc le sommeil, la réduction du stress et de l’anxiété. En conséquence, les pensées positives, le système immunitaire et la capacité d’auto-guérison sont renforcés.
Tous ces bienfaits, testés et éprouvés depuis des millénaires par d’innombrables yogis, sont aujourd’hui aussi validés par la science. Grâce à la technique de l’imagerie mentale, les neurosciences ont pu confirmer les effets du pranayama et de la méditation sur le fonctionnement du cerveau.
Yin yoga, une pratique restauratrice
Le Yin yoga est un yoga doux et lent. Il mélange deux principes : les méridiens ou canaux énergétiques du Taoïsme et les postures indiennes du Hatha yoga.
Une séquence de Yin yoga stimule de façon subtile le circuit énergétique. Le yogi cherche à maintenir une posture longtemps sans se contracter et en gardant la respiration et l’esprit calme. Il apprend à reconnaitre sa zone de confort, à se débarrasser de son ego.
Pour tenir les postures longtemps, 3 minutes et parfois plus, BKS Iyengar propose l’utilisation de supports ce qui permet à tous, quelque soit ses capacités ou son âge, d’acquérir des effets restaurateurs ou thérapeutiques.
Ce n’est jamais la raideur du corps qui limite notre pratique, c’est toujours la raideur de notre esprit
« Geeta Iyengar«
Par ce maintien prolongé, une pression modérée s’applique sur les tissus conjonctifs profonds du corps et augmente la circulation d’énergie dans les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments, les os. Ainsi des raideurs ou tensions physiques et des blessures affectives ou émotionnelles, se débloquent, le corps et l’esprit s’apaisent.
Cette pratique est idéale pour apprendre à gérer le stress, l’angoisse et assouplir son corps. C’est aussi une forme d’activité complémentaire idéale pour les pratiquants d’activité à haute intensité telles que le trail, le ski, le VTT.
Le Yin yoga a été popularisé dans les années 2000 comme un yoga moderne sous le nom de Yin yoga par P. Grilley et son élève S. Powers et puis C. Berney aux États Unis et Canada.
Karma yoga, l’action desintéressée
Le karma yoga est l’action désintéressée selon le « Bhagavad Gita » œuvre fondamentale de l’hindouisme. C’est à dire: faire un travail sans désir d’obtenir quelque chose en récompense et de se libérer des fruits de ses actes.
Par exemple pendant la pratique de postures de yoga faire toujours de son mieux et de n’avoir aucune attente personnelle égoïste, ni anxiété par rapport au résultat et libre de toute attente de résultat.